http://realis.mc 2

Sacre de Rafael Nadal en Principauté de Monaco !

Dimanche 19 Avril 2009. L’Espagnol Rafael Nadal, le numéro 1 mondial a remporté pour la cinquième fois consécutive le Monte-Carlo Rolex Masters sur terre battue en dominant en finale la tête de série n°3, le Serbe Novak Djokovic en trois sets 6-3, 2-6, 6-1. Il s’agit du premier set concédé dans le tournoi monégasque depuis la finale remportée en 2006 face à Roger Federer.
« Ce tournoi est inoubliable pour moi », a déclaré Rafael Nadal, qui s’est vu remettre son cinquième Trophée par SAS le Prince Albert II de Monaco et Madame Elizabeth-Ann de Massy, Présidente de la Fédération Monégasque de Tennis. « J'ai su aussi sauver des points importants dans le premier set qui ont été les moments clés pour faire la différence. »
En effet, mené 1-3 dans le premier set, Rafael Nadal a su se montrer patient et recoller au score grâce à cinq jeux remportés consécutivement. En difficulté au service dans la manche décisive, le majorquin a dû sauver trois balles de break et passer 14 minutes pour remporter son engagement initial. Il a finalement remporté la finale à sa première balle de match sur un revers dans le filet du Serbe.
« J'ai très bien joué » a souligné Djokovic. « J'étais proche mais dans les moments clés, "Rafa" a joué plus tranquillement. Il est physiquement plus fort que moi mais je me suis bien battu. Je suis heureux de la façon dont j'ai joué sur terre battue. »

Une cinquième victoire historique

Depuis le début de l’ère Open en 1968, aucun joueur n’était parvenu à remporter cinq titres consécutifs à Monaco. Rappelons que Reggie Doherty avait remporté l'épreuve six fois entre 1897-99 et 1902-04, alors que le quintuple vainqueur néo-zélandais Anthony Wilding s'était imposé en 1908 puis quatre fois entre 1911 et 1914.Raphaël Nadal est finalement parvenu à rejoindre l’élite des joueurs qui, d’année en année, ont confirmé leur domination dans un tournoi prestigieux.