De Zambie au Mozambique - Février 2010

 

Nous traversons la frontière entre la Zambie et le Mozambique en passant par des paysages magnifiques, des montagnes, des collines et des vallées couvertes d'une forêt presque équatoriale. Après, également, avoir passé 3 jours dans une plantation de café gigantesque, quasi "kidnapés" par le propriétaire, un farfelu fabuleux du nom de Willem: alors que nous nous sommes arrété dans sa ferme, un peu hésitant, avec juste l'envie de la visiter (car ça avait l'air bien joli !), on s'attendait plutôt à être "éjecté", ou, au mieux, que l'on nous regarde de travers. Mais non. Willem, arrivé de son pays natal, les Pays-bas, il y a presque  50 ans, n'est jamais rentré chez lui, et a bâti, au fil des années, un véritable empire du café, et ne laissera pas filer les voyageurs qu'il trouve sympathique comme ça ! Allez ! Invité à dormir dans sa maison, le temps que l'on veut, à sa table à tous les repas (et quelle table ! On est à la ferme !), on se baigne dans sa piscine (énorme), visite privée de la propriété (tellement grande que Willem à même eu l'autorisation d'y faire un lac ! Et il l'a fait ! en 2 ans, après avoir acheté une 10aine de bulldozers uniquement pour ça ( il est encore très pote avec les gens de Catterpillar !....), et surtout, écoutant ses plaisenteries et ironies de la vie, sur tous les sujets ! Ce qui déclanchait à chaque fois les rires de son bras droit, un Zambien bien sympathique, au rire rond et généreux ! Des personnages de BD (un peu genre "Satanas et diabolo") ! On a vu sa future tombe, construite en plein milieu des champs de café alors qu'il a eu une grosse frayeur médicale, il y a quelques années. Après ça, Willem à décidé d'aller, depuis chez lui, jusqu'au sommet du Kilimandjaro (5.900 mètres d'altitude), au nord de la Tanzanie, à.... Vélo ! Et là encore, il l'a fait (je vous précise qu'il a largement dépassé la 60aine...). Sa femme, née ,elle, au Danemark, vivant en Afrique, dans une plantation de café: je l'appelais Karen Blixen, évidemment ! On vous racontera tout le reste en rentrant...

Un peu avant la frontière, et devant la beauté de la vallée, on décide de s'arréter dans un petit village pour profiter de la fin de journée... Et finalement, j'y ai organisé une partie de foot, avec l'équipe du village, j'ai marqué un but, et Ana à donné un cours de Salsa, de nuit, éclairée par la lune !

Au Mozambique, pour faire bref, on a fait toute la côte, du Sud au Nord: On est allé sur des iles paradisiaques, à bord de bateaux de pêcheurs , on a vu des petites tortues éclore et foncer, de nuit, vers l'océan, se faisant attaquer par les crabes, pleins de dauphins, un requin baleine, une plongée inoubliable au milieu de milliers de méduses (piqué 3 fois, aille !), ... Mais on s'est aussi fait "éjecter" d'un village dans les montagnes où l'on venait demander l'hospitalité: Ils avaient peur des étrangers !

Passage de frontière vers la Tanzanie un peu calamiteuse (la route ! Catastrophe !).

A nous les grands plateaux de la vallée du Rift ! Et les Massaï !