Le Kgalagali Transfontier Park (Afrique du Sud) et le Naukluft Park (Namibie) - Le 16 décembre 2009

 

Aprés une semaine de prises de vues pour la Coopération Internationale de Monaco, dans un Township de la banlieue de Cape Town, puis dans des crêches, pour les enfants des travailleurs des fermes, au nord-est du Cape, nous voilà en route vers le nord de l'Afrique du Sud. Nous avons reçu un accueil incroyable de la part de fermiers à "De Doorns", qui s'occupent beaucoup des enfants de leurs travailleurs. Ils ont également créé leur propre communauté religieuse, avec une église, qui accueille tous le monde, Noirs et blancs, contrairement aux autres communautés où reigne encore une certaine ségrégation... Nous sommes évidemment allé à la messe du dimanche (pas triste, aux allures Gospel...), et Ana a même donné un cours de Salsa à un groupe d'Ados: succès total !

Après cette magnifique semaine, cap vers le "Kgalagali Transfontier Park": On y verra notamment un groupe de 4 guépards adultes (très rare !), et quelques lions, de loin. Bon, on a dormi une nuit dans un tout petit campement (seulement 4 tentes, et en plus, on était seuls....) où le lions viennent la nuit régulièrement, pour boire, et ne se gènent pas non plus pour dormir au beau milieu du campement ! Alors au début on était tout content d'apprendre ça, mais, à la nuit tombé, quand on a vu le gardien commencé à flipper, nous disant de ne surtout pas mettre un pied dehors... On a commencé à flipper aussi, et on a dû se réveiller une bonne 50aine de fois, inquiet d'entendre des rugissement de lions. Finalement: rien. Apparemment les lions sont bien venus, mais sans faire de bruit....

Puis, on passe la frontière vers la Namibie (non sans mal pour moi, les douaniers ne connaissant absoluement pas Monaco, ni la 10 aine de personnes qu'ils ont appelé. Ils ont fini par me croire, concernant la non-obligation d'un visa ! On trace direct vers le Naukluft Park (avec notre première crevaison au passage !) qui compte les dunes les plus hautes du monde (plus de 400 mètres): splendide ! Un peu chaud (40°) et sec.

Nous sommes maintenant dans la capitale (Windhoek), et partons aujourd'hui vers le Nord-est du pays...