Tareto et son village Massaï, Engikaret - Nord Tanzanie - Avril 2010

 

Sur la route nous menant à la frontière Kenyane, nous tombons sur un marché Massaï: en pleine ébulition, nous sommes samedi, c'est le jour des affaires, des ventes de bétail, de colliers et bracelets... Bref, on s'arrète ! Pendant qu'Ana négocie l'achat de parures Massaï, je me "lance" au milieu de la foule et des bestiaux. Beaucoup de personnes viennent me saluer et me parler, surtout les hommes, accueil plus que sympa ! En fin d'après-midi je discute avec un jeune Massai nommé "Tareto". Il nous invite dans son village à quelques kms de là, dans la plaine, près du Kilimandjaro. Nous y passerons 3 jours, au milieu des collines vertes et des plaines immenses si emblématiques de cette région du monde. Coincés entre le Mont Meru et le Kilimandjaro, nous sommes accueilli par la famille de Tareto (qui parle bien anglais, heureusement), par ses amis, nous partageons les repas, et buvons le thé Massaï, très sucré et avec beaucoup de lait (de chèvre, du village: crémeux ! Hummm....), et tout cela dans un décor digne d' "Out of Africa". Probablement un des plus beau endroit où nous soyons allé (malheureusement, je suis un piètre photographe de paysages, il va falloir faire travailler votre imagination !).

Personne ne pourra jamais effacer ses souvenirs de notre mémoire: élégants, subtils, fiers, et intègres, les Massaï nous ont marqués à jamais. Et cette gentillesse discrète, presque timide, et pourtant puissante....

Nous avons un ami en Afrique, dans le nord de la Tanzanie, dans un village nommé Engikaret. Et, nous aussi, on est fier !